11 mai 13h30
Animation : Emilie CASTELLANO Secrétaire :Emilie Présents : Emilie CASTELLANO, Nathaniel DOUVILLE, Gérard Jacquot, Cécilia Sonnet
Sommaire
En quête de sens
Emilie introduit la diffusion du film « en quête de sens » organisé par l’Usine, au cinéma des quais.
Le film sera projeté en septembre. Une autre projection ayant lieu à Montbéliard le 9 juin prochain.
Alternatiba
Emilie présente Alternatiba.
Nous serons intégrés au pôle économie soutenable. Suite à la dernière session de créativité (Yes we change), nous proposerons au cours de cet événement la « Transmission d’expériences alternatives » afin de développer ce pôle qui ne compte qu’un acteur. Un calendrier du changement sera réalisé ainsi que de la facilitation graphique. La prochaine réunion aura lieu le 20 mai prochain de 18h à 22h.
Ménage
Le conseil d'administration privilégiait un forfait mensuel pour le ménage. Les coworkers préféreraient une facturation au réel et au prorata du forfait. Nathaniel se charge des caculs.
Séminaire coworkers : Stratégie de l’usine
Eléments à présenter :
- Vision de l’Usine
- Gouvernance
- Enjeux
- Modèle économique
- Investissement
Workshop :
- World Café : Le coworking made in l’usine à belfort.
Faire émerger une vision commune du coworking (gestion du lieu, lien) -
Axes d’améliorations et plan d’actions
Déterminer les enjeux, objectifs, mode d’actions, actions, responsables d’actions et mode d’évaluation.
Formation
Une lettre a été transmise au Président de la République au sujet de la nouvelle réglementation de la formation.
Monsieur le Président,
Lors de votre discours de vœux 2015, vous nous expliquiez au sujet de l’emploi et du développement économique qu’il« convenait que chacun y prenne sa part. »
Et je crois sincèrement que vous avez raison. C’est d’ailleurs sur ce chemin que je me suis engagée, il y a bientôt 5 ans en fondant l’un des premiers espaces de coworking en France, l’Usine à Belfort. J’ai appris à travers ce parcours qu’il était nécessaire, voir obligatoire, d’incarner le changement. Et c’est pourquoi, je prends le temps de réfléchir, j’expérimente d’autres manières de travailler seule et collectivement, je développe de nouveaux modèles économiques plus autonomes et plus ouverts, en faveur d’emplois non-délocalisables, ainsi que de l’économie cyclique et circulaire. C’est ainsi que j’apporte ma part de manière concrète et au quotidien au développement humain et économique du territoire dans lequel je vis.
Dans cet espace de coworking, j’ai à cœur d’aider des entrepreneurs, qui ont choisi de prendre eux-aussi leur destin professionnel en main, à démarrer ou développer leurs projets en leur offrant un lieu professionnel, un premier réseau, l’expérience d’autres entrepreneurs, la mutualisation de ressources et un Agrément formation partagé ouvert à tous les entrepreneurs de la structure quel que soit leur domaine d’expertise. Et si aujourd’hui, je m’adresse à vous, c’est que nous ne pouvons simplement plus travailler en tant que formateurs.
En effet, la nouvelle règlementation de la formation professionnelle de janvier 2015, qui pourtant au départ me semblait être faite pour faciliter l’accès à la formation et redonner le droit à chacun d’être acteur de son parcours professionnel, s’avère aujourd’hui bien plus bloquante que facilitante. Au sein de notre association, nous accueillons des entrepreneurs venant de métiers variés et/ou proposant des formations dans des domaines innovants qui ne sont pas encore certifiés. La nouvelle réglementation nous oblige donc à demander un agrément par branche professionnelle proposée et prive les professions « dites innovantes », non encore certifiée et présente à l’inventaire de tout dispositif. Ceci représente une procédure longue et fastidieuse, extrêmement complexe pour tout dire, qui ne semble même pas très claire pour les personnes chargées d’accompagner ce nouveau dispositif. Et de fait, aujourd’hui, seules les grandes structures de formation, ayant en leur sein des personnes qui peuvent se consacrer à plein temps à ces demandes et qui ont un programme de formations formaté depuis des années, ont pu valider leur agrément. Mais les petites structures comme nous, non.
Oui, je crois qu’il convient que chacun prenne sa part si nous voulons réellement transformer notre société, mais avec à cœur, avec au cœur, la justice sociale. Je trouve regrettable que sous prétexte de notre taille, et sans doute du caractère innovant de notre structure, nous ne puissions plus travailler, plus aider d’autres personnes privées de l’entière liberté d’utiliser leur DIF. Pour moi, cela ce n’est ni prendre sa part, ni faire œuvre pour l’avenir. J’espère que vous entendrez cet appel et que vous saurez trouver l’équilibre nécessaire au sein de cette réforme entre petite et grande structure, tout en laissant une place également aux organismes qui souhaitent réellement innover et expérimenter, afin de mieux accompagner les personnes aux changements actuels et futurs de notre société et du monde du travail.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleures salutations.
Emilie Castellano – Directrice de l’Usine à Belfort
Association Condorcet
L'association Condorcet est venue à l'Usine présenter le chèque innovation permettant de financer des projets innovants à 80% sur la base de 10000 euros.
Plus d'infos : http://www.rifc.fr/menu-principal/le-cheque-innovation.html
Prochain conseil
Le prochain conseil aura lieu le 11 mai.